•  

     

     

    Les distributeurs automatiques à casiers - produits de la ferme

  • 1

Le phénomène est plus qu'une mode mais très certainement une vague fond. Les produits sains, bio, régionaux , les produits de saison ou du terroir  sont plébiscités par les consommateurs. est vrai que se rendre directement à la ferme  ou au marché est particulièrement difficile  quand on travaille la semaine de 8h à 17h.
Les exploitants  agricoles ou maraîchers trouvent une solution originale  avec le distributeur automatique de produits de la ferme.

C'est  l'outil idéal pour raccourcir les distances entre les producteurs et les consommateurs.

Voir nos installations

On  peut pratiquement tout mettre dans un distributeur automatique de produits fermiers :

  • Oeufs
  • Lait, yoghourts, crèmes, beurre, fromages
  • Des légumes de saison, des asperges à la pomme de terre en passant  par les fraises ( au kilo ou en cageots)
  • Les salades
  • Des volailles , cailles, oies, poulets fermiers chapons
  • De la charcuterie , saucissons ou saucisses régionales
  • Miel, pollen, gelée royale, cire etc..
  • Fruits de saison ou confitures
  • Toute la gamme des produits de conchyliculture : huîtres, moules palourdes, coques coquilles Saint Jacques,
  • Produits des bois : champignons, mûres ou fraises des bois.
  • Plats cuisinés faits maison sous forme de conserves ou de bocaux , soupes, potées et autres merveilles de nos terroirs.

Les distributeurs  réfrigérés à température constante sont maintenant  bien au point et permettent  la vente de produits  particulièrement encadrés par la réglementation et les normes

le distributeur de produits bio d'Eric et CarolineOù donc sont placés ces  distributeurs à casiers de produits de la ferme ?

On serait tenté de répondre un peu trop rapidement   dans ou devant l'exploitation,  mais certains n'hésitent pas  à l'implanter en centre ville , là où la demande est forte , notamment à l'heure où ferment les épiceries de quartier. Le distributeur devient alors un lieu de rencontre entre les  habitués eux-mêmes mais aussi avec l'exploitant lorsque celui ci  vient réapprovisionner ses casiers.

Nous sommes ici en présence d'un appareil qui révolutionne la notion de circuit court permettant d'offrir  aux consommateurs des produits frais  365 jours par an et 24h sur 24 .

L'exploitant fixe lui même ses prix , il sera très souvent concurrentiel par rapport à la supérette de quartier et  très certainement bien mieux rémunéré que s'il vendait sa production à la grande distribution.

Des atouts non négligeables

 

La force d'un distributeur automatique de produits fermiers notamment chez Providif réside en sa modularité permettant de proposer des casiers adaptés à la production de l'exploitant : casiers XL pour les sacs de pomme de terre,  casiers XS pour les oeufs ou les bottes d'asperges,  Casiers réfrigérés  pour  les produits laitiers, viandes ou  charcuterie.

Second atout  :  un volume de vente substantiel et modulable :  Providif propose des installations allant de 4 à 160 casiers et , depuis  janvier 2017,  la possibilité d'aller encore plus loin, sans  ajouter  le moindre composant électronique, il y a moins de freins au développement de votre affaire!

Troisième atout  et  qui est loin d'être négligeable , surtout quand on a la journée bien remplie d'un exploitant fermier : le gain de temps.
Moins de disponibilité  par rapport à un magasin   à la ferme,  car vous approvisionnez vos casiers une ou deux fois par jour.
Moins de personnel pour gérer la relation avec les clients, vous pouvez l'employer à d'autres taches.  
Pas de caisse à gérer : le distributeur accepte les cartes bleues, les billets ou les pièces et rend la monnaie.


Encore mieux : certains exploitants prennent les commandes via un site Internet  , une boutique en ligne à l'effigie de leur exploitation  et  peuvent ainsi   proposer des paniers diversifiés entiers à des clients qui paient en ligne : il suffit de prévenir le client de la réalisation de la commande et de lui expédier par SMS  le code permettant d'ouvrir son casier  le lendemain.

Le distributeur automatique de produits fermiers et de fruits et légumes :  ça fonctionne!

 
Les consommateurs sont à la fois séduits par le concept  et par cette possibilité de pouvoir s'approvisionner en produits frais,  tracés, vendus à un prix juste  et n'ayant subi quasiment aucun transport.

En plus  tout le monde sait aujourd'hui utiliser un distributeur automatique: c'est simple : on indique le numéro  du casier, on paye et la porte s'ouvre !

Encore plus fort :  en temps réel l'exploitant est averti    de l'achat  par SMS  ce qui lui permet le cas échéant de venir recharger son distributeur automatique.


En définitive, le distributeur de produits de la ferme est bien plus qu'un outil permettant d'écouler  quelques  surplus d'exploitation, il peut devenir  un véritable outil commercial  permettant de  redéfinir  le circuit  producteur - consommateur et  un véritable enjeu  pour les exploitations de demain.

Je veux un devis pour mon distributeur de produits de la ferme !