Conception et fabrication de distributeurs automatiques à casiers

* En  Libre service ou en drive
* distributeurs automatiques de fruits de mer   et  distributeurs automatiques de produits fermiers
* distributeurs  automatique de produits frais et distributeurs automatiques de fruits et légumes à casiers

  • Le Magazine Providif

  • 1

News

Un distributeur de viandes installé aux Martres-sur-Morge (Puy-de-Dôme) : "Il faut que le monde agricole évolue avec la société"

charlene01

Charlène Daim remplit régulièrement les casiers pour que les consommateurs puissent trouver
leur bonheur peu importe l’heure. © Jeanne Le Borgne

Aux Martres-sur-Morge, La Croix Blanche a installé un distributeur automatique de viandes. Il est possible d’y acheter son steak ou ses saucisses à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Une première dans le Puy-de-Dôme. Avec son groupe d’amis, Annie randonnait dans les Martres-sur-Morge quand elle est passée devant ce distributeur de nourriture d’un nouveau genre. Piquée de curiosité, elle s’est laissée tenter par un morceau de viande et une boîte d’œufs. "C’est une bonne idée et c’est simple d’utilisation, se réjouit-elle. Je reviendrai?!"

 

Finie la contrainte horaire

Depuis la fin du mois de mars, l’exploitation agricole La Croix Blanche a installé un distributeur de viandes dans le village. Une sorte de gros réfrigérateur avec 42 casierscontenants des volailles entières, des pièces de veau, de bœuf et de porc sous-vide, du pâté... À côté, 14 casiers à température ambiante viennent compléter l’offre avec des œufs et du saucisson.

"Pour se servir, il suffit d’entrer sur la machine le numéro du ou des casiers correspondant aux produits que l’on veut, puis de payer par carte bancaire pour qu’ils s’ouvrent", explique Charlène Daim, gérante de la société avec sa sœur Coralie Chambrias et leur père, Jacques Croizet.

charlene02

 

Cette offre a séduit Annie, qui s’est arrêtée pendant sa randonnée pour faire ses provisions.Depuis vingt ans,La Croix Blanche mise sur la vente directe de colis de viande à la ferme, le vendredi après-midi et de détails le samedi matin, sur le marché de Riom. Leur activité tourne bien.

Mais en mars2020, à l’occasion du confinement, la demande explose, notamment pour des "drive de producteurs".Pourtant, la famille, qui travaille en agriculture raisonnée, craint qu’une fois le "cours normal"de la vie repris, l’engouement retombe. Ensemble, ils se sont interrogés sur une manière de séduire durablement cette nouvelle clientèle.

"On a compris que les gens avaient cette envie de consommer local et que le prix n’était pas le problème.Mais notre créneau horaire à la ferme est limitant, les gens n’ont pas forcément envie de commander leur viande et surtout, tout le monde n’a plus de congélateurs pour stocker une bête entière."

Charlène DaimCo-gérante de la Croix blanche

Revaloriser les produits de la ferme,sans assommer le consommateur

Installer un distributeur accessible 24heures sur 24 et sept jours sur sept, qui propose de la vente au détail est donc apparu comme la solution la moins contraignante pour tous. "D’autant qu’il est toujours possible de nous passer une commande que l’on peut stocker dans le distributeur", précise la co-gérante.

Surtout, ce distributeur s’inscrit dans la philosophie de la famille de se passer d’intermédiaires. "L’idée, c’est vraiment de revaloriser nos produits sans que nos consommateurs soient assommés par le prixet permettre à tous de faire manger de la bonne viande aux enfants", souligne la co-gérante.

Depuis son lancement, le distributeur est rempli trois fois par jourenviron pour que les clients puissent toujours y trouver un peu de tout. "Il y a des gens que je ne voyais jamais à la ferme qui viennent au distributeur tous les deux jours, se réjouit Charlène Daim.Si ça continue comme ça, c’est parfait. Nous pensons déjà à l’agrandir ou à en mettre ailleurs.

"Les mentalités ont changé et il faut que le monde agricole évolue avec la société."Jeanne Le Borgne

 

Visite de l'usine  Italienne où sont fabriqués  les distributeurs automatiques à casiers  Providif,  un des leaders européen   de la vente directe   grâce aux distributeurs  conçus sur mesure et / ou adaptés aux besoins des utilisateurs.

videousine

 

Instrument idéal de vente pour les agriculteurs , producteurs de produits frais (Providif s'engage sur la qualité   et les températures de ses distributeurs automatiques réfrigérés) mais aussi, avec la gamme Polinet , la vente de produits manufacturés, le distributeur automatique à casiers permet de vendre en version "drive" comme en  direct , privilégiant ainsi le circuit court.

Dans cette usine, Providif  fait construire ses chalets en aluminium, sur mesure, permettant ainsi  de protéger des automates comptant de 4 a 160 casiers.  

Un équipement de pointe , ainsi qu'une solide équipe d’ ingénieurs, couplés à une expérience de plus de 30 ans dans le domaine (en 2016 Providif à célébré son 2500 eme automate) permettent d'envisager la construction de prototypes ou d'automates blindés sur mesure répondant ainsi parfaitement   à la demande de clients exigeants en matière de sécurité , de fiabilité et de performance.

A Rennes, Monsieur Tourgis, gérant  de Mon Bon Marché ne peut que se satisfaire de ses distributeurs automatiques à casiers Providif, qu'il a surnommés "Fraich' Box"

videorennes

Installé depuis plus de dix ans dans la région de Rennes, Monsieur Tourgis, gérant du magasin de fruits et légumes 'Mon Bon Marché' s'interrogeait  sur les perspectives   d'évolution  de son commerce  en tenant compte notamment  de sa situation géographique légèrement excentrée à Rennes.

Une problématique qu'il a résolu  en multipliant  le nombre de points de vente  dans toute l'agglomération  sous la forme de " Fraich' boxes" , des distributeurs automatiques à casiers Providif personnalisés à ses couleurs.

Il apporte un service nouveau, de circuit court  et  glisse sur la vague  de la proximité, de la fraîcheur  et  d'une relation client  particulière.


Son site web ,  une boutique en ligne,  lui permet  d'assurer l'écoulement de ses primeurs avec son application "drive" et il laisse le choix aux consommateurs de  s'offrir  les fruits et légumes de saison  proposés en distributeur.

Des prix ultra concurrentiels, un service impeccable ainsi qu'une excellente organisation garantissent au gérant de Mon bon marché un succès commercial et médiatique  puisqu'il a été élu premier prix de l'innovation  du commerce de Rennes en 2016.

Il en est à son cinquième distributeur, gageons qu'il ne s'arrêtera pas en aussi bon chemin!

 

Un de nos clients vient nous rencontrer sur  un salon: il vend sur les marchés mais, victime de son succès  il ne peut plus suivre. Comment augmenter  son chiffre d'affaire  sans  faire exploser  le poste masse salariale ?

Le distributeur automatique sur remorque

 Le concept même du distributeur automatique  est pourtant éloquent : On charge les casiers en début de journée, les clients paient et  se servent, nul besoin de vérifier les quantités fournies ou le rendu de monnaie, le commerçant est informé en temps réel de l'évolution de ses ventes et de son stock, il ne reste plus pour lui qu'à retirer sa recette en espèces le soir.

Si le distributeur classique Providif a pour vocation d'être fixe, bien que démontable,  il fallait  trouver une solution permettant à notre commerçant   de réaliser un don d'ubiquité et de pouvoir satisfaire une clientèle   en plusieurs endroits et au même moment.

distributeur a casiers automatique sur remorqueNous réalisons une version  "allégée" d'un distributeur à casiers de six colonnes  avec sa colonne  de commande et de gestion  adaptable  sur une remorque.

Un rêve se réalise, chaque matin, sur trois  à quatre marchés différents  dans un rayon de 25 kilomètres, notre commerçant installe ses  distributeurs, il ne lui  reste plus qu'à les ramener au dépôt en fin de matinée.  C'est  toute une organisation   réglée au millimètre qui lui permet ainsi de multiplier ses ventes par  quatre sans augmenter  ses coûts salariaux.

Le distributeur automatique à casier sur remorque s'installe  où on le souhaite, aux endroits névralgiques  de votre zone de chalandise (marchés, parkings de covoiturage, aires de repos, lieux touristiques  saisonniers, foires ou salons) c'est l'outil mobile et adaptable par excellence!